Qu’est ce que l’indice de réparabilité ?

En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés.
Publié le 15 septembre 2023

Temps de lecture : 2 min.

En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. Afin de réduire les déchets, le gouvernement a pour ambition de passer cette proportion à 60% d’ici cinq ans grâce à la mise en place d’un indice de réparabilité à afficher en magasin.

L’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat.

L’indice de réparabilité a été déployé au 1er janvier 2021 sur cinq catégories de produit (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges hublot). À partir du 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits seront concernées (lave-linges top, lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression). Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil.

Lien vers les informations officielles du ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite

Les critères

Le calcul de l’indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères.

  • Documentation : score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
  • Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
  • Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
  • Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
  • Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.

Les choix d’ambition informatique

Notre entreprise a pris de nombreuses dispositions pour entrer dans une démarche responsable. Le choix de notre partenaire principal TERRA du groupe Wortmann en fait partie.

En effet, l’ensemble des modèles de PC portable que nous proposons ont un indice de réparabilité supérieur à 8/10, à cela, nous pouvons ajouter qu’en étant agréer par le SAV de la marque, nous garantissons la réparabilité et la réactivité sur notre matériel.